Ici ce n’est pas le JDD mais …

….Circonstances obligent je voulais m’exprimer sur l’actualité du moment.
Faute de temps ( et aussi parfois d’idées) cette page a des difficultés à survivre et je m’étais fait la promesse de ne jamais parler politique ici.
Pour cet article de passage qui je l’espère sera suivi d’autres billets plus régulièrement, je n’aborderai donc pas la politique mais plutôt l’actualité.

Depuis le début de la semaine on parle partout de l’affaire “Denis Beaupin”, il y a quelques jours on lisait une histoire incroyable sur “Michel Sapin et une culotte”,  hier j’ai lu l’hebdo La Semaine de Metz qui titrait en Une: “Elles racontent”, et ce matin plusieurs femmes politiques s’expriment dans une tribune dans le JDD.

Jusque là , je me disais “c’est fou toutes ces histoires” mais cela ne risquait pas de m’émouvoir car sans être victime d’incidents graves le milieu professionnel dans lequel j’évolue est très masculin et je fréquente tous les jours une forme de sexisme mais je m’en amuse et “ça passe” à force de dérision et de “je ne me laisse pas faire”….

Je suis CONTRE tous les évènements et tous les efforts faits par les entreprises pour “protéger” les femmes au sein de l’entreprise ou pour promouvoir la place de celles-ci dans l’entreprise. Ces évènements sont pires que mieux car ils génèrent des commentaires voire même de la jalousie. Hommes et Femmes ont le droit à l’accès à des journées récréatives et informatives sur le télétravail et sur le temps partiel! Que seules les femmes y accèdent est aussi discriminatoire .

Mais je suis POUR la promotion faite auprès des plus jeunes encore en études sur l’importance de l’accès aux femmes à tous types de métiers y compris ceux dits masculins ou en milieu masculin .

Seulement, dans tout ce que je cite ci-dessus cela n’implique QUE les femmes , ou SEULEMENT les femmes dans leur relation avec l’homme dans le milieu professionnel ou dans le quotidien.

Et c’est bien là que réside LE problème selon moi : la mixité, la parité, mais surtout le respect ne fonctionneront que lorsque tout le monde sera impliqué.

On pose aujourd’hui LA problématique comme celle des femmes , gérées par les femmes, mais on voit trop peu d’hommes réagir publiquement spontanément sur ce sujet du sexisme.
Pourtant cette problématique n’est pas une problématique de sexe mais une problématique de société et sa gestion doit impliquer tout le monde femmes comme hommes.

Ce matin, petit déjeuner au salon de thé chez la Pâtisserie Jean à Metz ( une des meilleures :-)), je suis interpellée sans injures mais avec lourdeur et insistance par un jeune homme de moins de 30 ans qui ne me lâche pas malgré ma demande, je hausse le ton en regardant mes voisins. Plusieurs personnes sont dans la salle, l’équipe chez Jean est composée uniquement de femmes. C’est une dame de plus de 60 ans qui m’est venue en aide en levant la voix et en demandant à cette personne de quitter les lieux. La chef d’équipe du salon de thé intervient également, je donne le coup de grâce et cette importun disparaît….

Mais messieurs, vous qui étiez présents et certainement plus impressionnants pourquoi n’avez vous donc pas réagi?

Et des exemples de cet ordre, vous êtes nombreux à en connaître. Pour moi c’était l’élément déclencheur à l’écriture de ces quelques lignes.

Définitivement, tant que la problématique de sexisme ne sera portée que par des femmes et pour les femmes et qu’elle n’impliquera pas les hommes autrement que par une communication parfois agressive, alors le problème persistera !

Soyons tous respectueux et solidaires au sein de nos professions et milieux .

Messieurs nous attendons que vous vous exprimiez  et que vous vous saisissiez de la/des problématique/s également!
Le groupe de travail ” comment gère-t-on le sexime dans le milieu professionnel ou politique?” doit être mixte!

(maj du 26/06/16: toujours pas de réactions dans les médias, et l’actualité sociale semble avoir fait oublier l’affaire Baupin)

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

