Princesse Tam Tam, Dentelle et Kate

Soldes obligent, ma carte bleue est fortement sollicitée, mais les rabais ne m’empêchent pas de continuer à questionner les boutiques dans lesquelles je réalise mes achats sur la provenance  (ou les matières, ou les techniques employées) des produits que je choisis.

Aujourd’hui Princesse Tam Tam m’a conduite à poser des questions sur la dentelle utilisée pour les sous-vetements proposés par l’enseigne.

Il y a quelques années, Princesse Tam Tam, nommé ainsi en s’inspirant d’un film dans lequel jouait Joséphine Baker, proposait quelques pièces de lingerie en dentelle de Calais.
Toute la presse féminine en parlait, et je me souviens être allée en boutique et avoir été déçue de ne trouver qu’un ou deux modèles seulement dans cette matière. Je me souviens aussi qu’à l’époque, la provenance des autres modèles restait inconnue.

Aujourd’hui à la question : “mais d’où vient votre dentelle?” la réponse était : “toute la dentelle est française ici Madame”.

26290

Pourtant que ce soit sur l’e-shop ou en boutique, tous les modèles comprenant de la dentelle ne comportent pas la mention ” dentelle française”! Comme par exemple leur nouveau modèle “innovant” “air innovation”

29026

Pour le logo” dentelle française”, Il a fallut que je fouille un petit peu pour retrouver l’un des modèles sur le site de l’entreprise plus que centenaire de Caudry: Sophie Hallette.

monica-962x494

Et c’est là qu’on en arrive à Kate!  Car c’est Sophie Hallette qui a proposé la dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton!

img-kate-middleton-wedding-dress_075548914142.jpg_article_gallery_slideshow_v2

La situation était ironique quant on sait que la technique des métiers leavers avec lesquels la dentelle est produite à Calais et à Caudry a été “empruntée” de façon peu honnête aux anglais!

Mais laissons de côté la princesse Kate pour en revenir à Princesse Tam Tam :

l’enseigne est très discrète sur ses fournisseurs et ses sites de production.
Est-ce parce que seule la dentelle est française ( pour partie) et que la production est délocalisée?

La question reste entière et je continuerai à guetter tout article plus complet que la promotion faite sur le site de l’enseigne qui reste bien évasive!

 

 

Leave a Reply

